6 astuces WordPress

De nos jours, environ 43% des sites web sont créés avec WordPress. Cet outil de création open source et libre de droit offre une version gratuite assez complète en plus d’autres versions payantes. Le choix de cet outil se fait principalement pour les grandes possibilités que ce dernier a à offrir. Nous vous invitons à découvrir dans l’article d’aujourd’hui plusieurs astuces WordPress qui pourront vous être utiles dans votre quotidien de création de site web.

Parlons un peu de WordPress

Comme vous devez sans doute le savoir, WordPress de son acronyme CMS est un système de gestion de contenu. C’est une plateforme open source qui vous permet de créer le contenu de votre site internet. Très simple d’utilisation avec l’avantage d’avoir une très grande communauté.

Pourquoi choisir WordPress ?

Que vous souhaitiez créer un site vitrinee-commerce ou autre, WordPress est le bon outil pour vous. Et cela, grâce aux nombreux avantages et aux différentes fonctionnalités qu’il peut vous proposer. Je vous laisse découvrir :

  • C’est un outil qui propose principalement une version gratuite en plus de 4 autres versions payantes.
  • Un système de gestion assez simple et facile à utiliser.
  • Un large choix de thèmes professionnels gratuits et payants est à votre disposition.
  • Une multitude d’extensions est disponible pour vous aider à ajouter des fonctionnalités à votre site. Et à améliorer votre référencement, par exemple.
  • Votre site sera automatiquement responsive et adapté aux différents supports et tailles d’écran. Et cela à l’aide de nombreux thèmes disponibles.
  • C’est une plateforme open source qui permet l’accès au code source de votre site.
  • Possibilité de créer et de développer des sites e-commerce grâce à l’extension Woocommerce. Et oui, WordPress ne sert pas qu’à créer des sites de type blog.

Besoin de créer un site web sur WordPress pour ton entreprise ?

 

Les astuces WordPress à connaître

1. Apparence

Nous commençons avec les astuces WordPress qui concernent l’apparence de votre site. Afin de modifier l’apparence de votre site web, WordPress vous propose plusieurs options. Si vous vous dirigez vers l’onglet apparence sur votre tableau de bord, vous verrez que ce dernier vous donne la possibilité de choisir votre thème et de l’éditer. Personnaliser votre site web avec les différentes options que votre thème vous propose. Ces options-là peuvent différer et il est possible que vous ne trouviez pas les mêmes sur votre tableau de bord. Tout dépendra du thème que vous aurez choisi.

Vous avez la possibilité aussi de télécharger des extensions liées à ce dernier pour plus de fonctionnalités. Mais aussi, d’ajouter des widgets et de modifier votre menu ainsi que l’en-tête de votre site.

Parlons maintenant de l’apparence de votre tableau de bord WordPress, il existe plusieurs astuces qui vous aideront à avoir un back office assez fluide et simple. Nous citons à titre d’exemple “l’option de l’écran” qui vous permettra de masquer ou d’afficher certains éléments. Dans l’onglet “page”, vous la retrouverez en haut à droite. Cette option vous donne la possibilité d’afficher ou pas les colonnes “commentaire, date, auteur/autrice” et plus encore.

Vous avez aussi la possibilité de modifier le choix de couleur de votre tableau de bord. Allez dans comptes – profil puis choisissez la couleur d’interface de l’administration que vous souhaitez et voilà !

2. Contenu/référencement

Afin d’améliorer son contenu au mieux n’oubliez pas d’optimiser le maillage interne de votre site. Cela permettra de mettre un lien de redirection vers une page ou un contenu pertinent et bien précis. Il y a aussi les backlinks qui permettent de mettre en place des redirections vers votre site depuis un site web externe. Ou encore, le bon choix des mots-clés lors de la création d’un contenu qualitatif. Qu’ils soient pertinents et en accord avec votre activité.

WordPress vous propose aussi la planification de la publication de vos articles. Vous pourrez donc choisir de fixer le jour et l’horaire de publication qui vous convient. Il vous suffira de vous diriger vers la page de votre article puis vers la sidebar de droite. Dans la partie “publier” vous pourrez alors apporter les modifications et planifier cela. Pour l’optimisation de votre site, vous pourrez vous aider avec le plugin YOAST SEO. Pour vérifier que la partie référencement de vos pages est bien réalisée. 

 

Le petit coup de pouce

Pour vous faciliter la tâche lors de la création de vos visuels, faites une liste des différents sites qui proposent des images libres de droit. Nous pouvons citer Pixabay, Unsplash, Pexels.

3. Performance/vitesse

Ensuite, pour d’améliorer la performance de votre site web, nous vous conseillons tout d’abord de bien choisir l’hébergeur de votre CMS qui est WordPress dans notre cas. Dans un second temps, pensez à optimiser vos images et cela avant et après les avoir téléversé sur WordPress. Utilisez le logiciel RIOT, par exemple pour l’optimisation d’avant le téléchargement. Et pour ce qui est de l’après, il existe différentes extensions dédiées à l’optimisation d’image telle que Imagify. Pensez aussi à installer des plugins de mise en cache comme WP Super Cache afin de gagner en vitesse de chargement. Et d’autres tel que WP – Optimize afin d’économiser l’espace de stockage de votre base de données.

4. Plugins

Il est bien évidemment essentiel de télécharger certains plugins pour bénéficier des différentes fonctionnalités sur votre site web. Il est cependant tout aussi important de supprimer/désactiver ceux qui sont inutiles et peu nécessaires au fonctionnement de votre site.

5. Fonctionnalités

Parmi les nombreuses fonctionnalités que WordPress propose, vous avez le raccourci clavier lors de la rédaction de votre contenu. Une fois sur Elementor – éditeur de texte – visuel, faites passer votre souris au-dessus des différentes options affichées. Vous verrez alors afficher les raccourcis clavier tels que “liste à puce” qui vous seront très utiles et vous permettront de gagner du temps lors de la rédaction.

6. Sécurité

Afin d’assurer la sécurité de votre site web, il est important de procéder à une mise à jour régulière. C’est valable pour WordPress mais aussi pour les plugins.

Un autre point tout aussi important est d’effectuer des sauvegardes régulières afin d’être sûr de pouvoir récupérer votre site ou même pouvoir restaurer des versions ultérieures si vous le souhaitez. Il est aussi essentiel de configurer l’authentification à deux étapes et d’activer le protocole HTTPS afin de sécuriser l’accès à votre site. Vous avez également la possibilité de sécuriser vos pages et vos articles en les verrouillant avec un mot de passe. Dirigez-vous vers la page/article que vous souhaitez verrouiller puis cliquez sur “modification rapide”. Vous n’aurez maintenant qu’à renseigner votre mot de passe et à mettre à jour avant de quitter. 

En résumé…

Nous avons listé pour vous, les astuces WordPress que nous jugeons importantes à savoir. À vous maintenant d’opter pour celles que vous jugez utiles pour votre site.

 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JUSQU'À 0€ DE RESTE À CHARGE !

TU SOUHAITE FAIRE FINANCER TA FORMATION ?

fermer
Retour haut de page